ON A ENFIN DÉCHIFFRÉ VOYNICH ! (non.)

  • Am Vor 6 Monate

    LinguisticaeLinguisticae

    Dauer: 24:32

    Le manuscrit de Voynich, indéchiffrable et qui alimente toutes les hypothèses les plus folles depuis le 15e siècle, a selon la presse enfin été déchiffré. Sauf que non.
    ________________________________
    ► La chaine vit du financement participatif/mécénat. Pour me soutenir :
    ● utip.io/linguisticae
    ● fr.tipeee.com/linguisticae
    ► LES REZOSOSSIOS :
    ● facebook.com/linguisticae
    ● twitter.com/linguisticae
    ● instagram.com/monte_de_linguisticae
    ► BOUTIQUE : Faites un tour sur la boutique de la chaine, ya de supers tshirts !
    ● bit.ly/boutiquelinguisticae
    ________________________________
    Quelques articles de presse dont on parle (certains ont depuis été mis à jour) :
    - www.theguardian.com/science/2019/may/16/latin-hebrew-proto-romance-new-theory-on-voynich-manuscript
    - www.sciencealert.com/an-academic-claims-to-have-solved-the-voynich-manuscript-s-century-old-mystery-in-two-weeks
    - www.rainews.it/dl/rainews/media/Decifrato-il-misterioso-codice-di-Voynich-il-manoscritto-dalle-enigmatiche-illustrazioni-6cfaff06-23af-44c1-9f12-bdea0082d16a.html
    - hitek.fr/actualite/docteur-pense-avoir-decouvert-systeme-dechiffrage-manuscrt-de-voynich_19413
    - www.actualitte.com/article/patrimoine-education/les-secrets-du-manuscrit-de-voynich-enfin-devoiles/94845
    - www.huffingtonpost.fr/entry/le-texte-le-plus-mysterieux-du-monde-a-enfin-ete-dechiffre_fr_5cdc39c7e4b09d94af54051b
    - m.phys.org/news/2019-05-bristol-academic-voynich-code-century-old.html),
    Les articles/pdf relatifs à l'hypothèse de Cheshire :
    - Cheshire (2019) : The Language and Writing System of MS408(Voynich) Explained. Romance Studies, DOI : 10.1080/02639904.2019.1599566. (bit.ly/2Jwz2iI)
    - Cheshire (2018) : Linguistically dating and locating the origin of Manuscript MS408. University of Bristol. (bit.ly/2WiGKD4)
    - Cheshire (2017) : Linguistic missing links: instruction in decrypting, translating and transliterating the only document known to use both proto-Romance language and proto-Italic symbols for its writing system. University of Bristol. (bit.ly/2M13lQF)
    Les articles/posts critiques :
    - arstechnica.com/science/2019/05/no-someone-hasnt-cracked-the-code-of-the-mysterious-voynich-manuscript
    - www.reddit.com/r/linguistics/comments/bouuhu/bristol_academic_cracks_voynich_code_solving/
    - ciphermysteries.com/2017/11/10/gerard-cheshire-vulgar-latin-siren-call-polyglot
    Le site Voynichese :
    - www.voynichese.com/#/f82v/1224
    edit : haut- et bas- moyen-âge sont inversés sur la frise !

rien'n'est'grave
rien'n'est'grave

Tu es client du même coiffeur-visagiste qu Astronogeek ? Celui qui a fait une longue dépresssion? ( le coiffeur, pas Astronogeek)

Vor 3 Tage
joshualampa
joshualampa

Si je puis me permettre: il fait chier chire ;)

Vor 9 Tage
anthony chapeliere
anthony chapeliere

Typique du Français. On vulgarise et tourne au ridicule toute théorie. Au moins il a essayé. On en a des certitudes sur les temps anciens. Des certitudes tombent tous les jours.

Vor Monat
Linguisticae
Linguisticae

typique du français de mettre ce genre de commentaire pour se plaindre 😤😠

Vor Monat
Sébastien Lecocq
Sébastien Lecocq

Che-shire : https://youtu.be/XoP5D8wcKMA

Vor 2 Monate
Egon Heuson
Egon Heuson

J’ai du mal à comprendre comment même en brandissant son PhD cette article a pu être publié. Je ne sais pas comment c’est en sciences humaines, mais en sciences dures, ça n’a aucune influence, mais alors aucune. Sauf peut être dans des papiers avec des IF tellement bas que personne ne publie dedans et encore ^^. On ne demande jamais le titre de/des auteur(s). Et seuls les avis des reviewers comptent ou presque. En gros si les deux reviewers désapprouvent, l’article est refusé. Et même si tu as tout un tas de bonnes raisons à donner en réponse à leur commentaires, tu peux t’accrocher ^^. Bref, très très bizarre comme situation !

Vor 2 Monate
Egon Heuson
Egon Heuson

Euh quelqu’un peut m’expliquer comment ça fonctionne le système de classement des journaux en sciences sociales ? Parce que pas moyen de trouver l’impact factor de Romance Studies... :-)

Vor 2 Monate
Loïc Pierbattisti
Loïc Pierbattisti

moins d'1% de mon pays parle le romanche et pas forcément de zone définis (cantons) ils ont une chaine de télé en romanche et une radio c'est tout sûrement que ça va devenir une langue morte

Vor 3 Monate
Guillaume Bmt
Guillaume Bmt

On part sur une revue par les pairs d'une qualité ... absente.

Vor 3 Monate
chlipouno youssef
chlipouno youssef

et le protofutur c est quoi alors ? un futur deja passe ou un futur qui sera passe quand vous lirez ces lignes ?

Vor 3 Monate
PILULE ROUGE
PILULE ROUGE

JE DÉCOUVRE, JE M'ABONNE !

Vor 3 Monate
gloubi boulga
gloubi boulga

En tout cas pour avoir regardé le livre très succinctement, on dirait bien un mélange de Latin et l'Italien, mais tu as raison sur le scepticisme pour sa méthode. J'imagine qu'il y avait des Patois régionaux à l'époque, mais lequel et surtout avec quel alphabet....Sinon je ne pense pas que ça soit chiffré, juste codé en quelque sorte.

Vor 3 Monate
anonymous92
anonymous92

Il me semble que le manuscrit date de 1400, en plein dans l'époque de la chasse aux sorcières et qu'on y voit des femmes nues, des plantes et de l'astrologie. Ne serait-ce donc pas un livre de "sorcellerie" avec un dialecte inventé pour coller à un folklore ésotérique ?

Vor 4 Monate
Ellvanna
Ellvanna

Muhahaha !!!! PROTO drake ! (à 10:04) Le meilleur est toujours le "Proto Drake perdu dans le temps", ça lui donne encore plus l'air PROTO d'être perdu dans le temps. Arf moi aussi je m'égare. Merci pour ta vidéo

Vor 4 Monate
Simon Mass
Simon Mass

Pourquoi le Roumain est une langue romane/latine ? Je me demande car ce n'est pas le cas pour les langues des pays voisins.

Vor 4 Monate
HawkFest RoG
HawkFest RoG

Il y a une seule personne qui a pu le déchiffrer, son nom est Indiana Jones... Plus sérieusement, peut-être que son auteur original a voulu faire une blague à la postérité, et qu'en fait ce n'est qu'une suite de mots et caractères bidons qui ne veulent rien dire ?

Vor 4 Monate
Deschanels 07
Deschanels 07

"Les caractéristiques étranges du texte du manuscrit de Voynich (comme le doublement ou le triplement de mots) et le contenu suspect de ses illustrations (comme les plantes chimériques) ont fait penser que ce manuscrit était peut-être une mystification, voire une escroquerie En 2003, le psychologue et linguiste britannique Gordon Rugg, professeur au Département de mathématiques et d’informatique de l’Université de Keele, montre qu'un texte comparable au manuscrit de Voynich peut être produit en utilisant un tableau de préfixes, radicaux et suffixes de mots, qui seraient sélectionnés et combinés au moyen d'un cache de papier perforé. Connu sous le nom de grille de Cardan, ce système fut inventé vers 1550 pour servir d'outil de chiffrement dans la correspondance diplomatique. Malgré tout, les textes générés par la méthode de Gordon Rugg n'ont ni les mêmes mots, ni les fréquences (loi de Zipf) du manuscrit de Voynich ; la ressemblance est visuelle, non quantitative.Cependant, en 2008, les experts ont été en mesure de produire un galimatias ressemblant à de l'anglais (ou n'importe quelle autre langue) dans des proportions analogues au manuscrit de Voynich.Même si Gordon Rugg n'a pas prouvé que le texte était un faux, il a démontré que les techniques de l'époque permettaient à des personnes ayant une culture mathématique de forger un texte ayant certaines des propriétés statistiques du manuscrit en un temps raisonnable (deux à quatre mois). Notons que les faussaires Edward Kelley et John Dee avaient au XVIe siècle inventé l'énochien, la langue des anges, et son propre alphabet. Kelley prétendait pouvoir parler aux anges au travers d'un miroir en obsidienne polie. Leur « grimoire » fut vendu pour 600 ducats d'or à l'empereur Rodolphe II, qui raffolait de ce genre d'artefacts.Le fait qu'aucun linguiste ni aucun cryptographe n'ait pu déchiffrer le code du Voynich incite à privilégier l'hypothèse de l'imposture. Selon Gordon Rugg, il s'agit de l'hypothèse la plus difficile à admettre pour les amateurs d'énigmes et celle qui a été la plus rapidement écartée dans toutes les études traitant de ce manuscrit."

Vor 4 Monate
jonathan Laurencic
jonathan Laurencic

Bonjour, Merci pour tes videos, elles sont très intéressantes. Pourtant je me pose une question, tu dis qu'on devrait chercher des pronoms/conjonctions. Mais est-ce forcement des indices de fréquences viables ? je pense par exemple au japonnais ou les pronom sont très peu mis en avant, surtout si on garde le même sujet qui s'efface totalement. est-ce qu'une clé de chiffrage couplé à une grammaire d'une langue autre qu'européenne ne serait pas possible ? est-on sur que c'est forcément sur une base latine/roman qu'est le manuscrit ?

Vor 4 Monate
Tenshi Kuro
Tenshi Kuro

Ce nul a payé pour ce faire publié

Vor 4 Monate
cri cri
cri cri

Le type prétend nous expliquer le fonctionnement de la langue française alors qu'il ne sait même pas s'il faut dire déchiffrage ou déchiffrement ! Non je plaisante évidemment, merci d'apporter vos lumière et de vous intéresser aux langues en général et au Français en particulier.

Vor 4 Monate
Guillaume Boursier
Guillaume Boursier

Les manuscrits de Voynich, en fait c'est un Monster Manual de jeu de rôle. End of the game.

Vor 4 Monate
Christine Lourenço
Christine Lourenço

Il faut des profs gardiens du savoir mais aussi respectons les jeunes créateurs créatrices. Je parle en générale.

Vor 4 Monate
Christine Lourenço
Christine Lourenço

Vraiment je suis pour écrire mais avec des fautes pour vous mais qui sont pour les jeunes une new write

Vor 4 Monate
Christine Lourenço
Christine Lourenço

Orqueina Orque peut être Je dirais se baigner avec des orques et bon pour les hommes et femmes fous 😂😂

Vor 4 Monate
23jfk
23jfk

Alors que la bonne pierre de lecture mise entre les mains d'un myope-astigmate permettrait de lire ce texte et de redécouvrir en première page une liste de citations et d'auteurs oubliés.

Vor 4 Monate
Guillaume GENETET
Guillaume GENETET

Non, c'est pas du proto-roman, c'est du proto-valyrien ! Valar Orqueina Morgulis !

Vor 4 Monate
The rat Plague
The rat Plague

Alors quand je suis arrivée et que j'ai vu Voynich, j'ai cru qu'on parlait du sanglier Ardennais -_-' Voilà, je dois être la seule abrutie au fond de la salle à avoir fait l'amalgame XD

Vor 4 Monate
DAVID VERDAN
DAVID VERDAN

5min45. La périodisation est fausse. Le Haut Moyen Âge précède le Bas Moyen Âge.

Vor 5 Monate
Vitaliy
Vitaliy

Je pense que je vais faire des sous titres anglais sur cette vidéo parce que je peux pas la recommander à d'autres personnes qui croient que Voynich a été déchiffré 😭

Vor 5 Monate
Charles de la pomme doré
Charles de la pomme doré

"ÉCRIRE" pas "ECRIRE" :D ---> ok je sors

Vor 5 Monate
Anthony Desponds
Anthony Desponds

sans savoir comment transcoder un texte (avec une clé par exemple) on dit décrypter a lire sur le sujet : https://chiffrer.info/

Vor 5 Monate
Ronan Lavalley
Ronan Lavalley

C'est fou, on dirait que le mec a copié-collé le texte dans une version "historique" de googletrad avec option "détection de la langue" ?!

Vor 5 Monate
J.-C. L.
J.-C. L.

Cheshire :  [ˈtʃeʃə]

Vor 5 Monate
Nat Attias
Nat Attias

Cher Monté, tu te poses la mauvaise question lorsque tu t’interroges sur « Comment ce papier a pu être publié? ». La question serait plutôt « Avec quels critères d’exigence ce papier a-t-il été publié? ». Un coup d’oeil rapide nous entre que le Journal of Romance Studies a un facteur d’impact de 0,1. En gros ce journal scientifique est un torchon, et la relecture par les pairs n’a possiblement jamais été faite.

Vor 5 Monate
Olivier SPAGNOLETTI
Olivier SPAGNOLETTI

Intéressant cette chaîne de la langue. Avez-vous fait une vidéo sur Champollion et sa pierre de rosette ? Juste pour avoir un avis de linguiste sur une traduction de langue morte (le hiéroglyphe) au français

Vor 5 Monate
JL JL
JL JL

On fait tous des fautes, alors pour les prochaines fois 😉 : - Après que la langue a disparu (et non "ait") - Proto- est un préfixe et non un suffixe

Vor 5 Monate
WiR
WiR

Ahhhh les journalistes !! Toujours prêts à se pignoler comme des tabanars pour être premier de la classe :-D

Vor 5 Monate
pjvail
pjvail

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce qui m'embête que cette traduction ait été publié, donc lue et relue par des 'maîtres'? Qui sont donc ces 'scholars' pour agréer cette traduction? La linguistique serait-elle en perdition?

Vor 5 Monate
Druide GG
Druide GG

Le mec s'est pris pour Daniel Jackson xD

Vor 5 Monate
PapaMatt
PapaMatt

Ont subit l’influence du bocal ou l’on nage

Vor 5 Monate
PapaMatt
PapaMatt

Heu moi petit suisse Romand j’ecoute et je suis curieux ! Je comprend les periodes les anacronismes gutumber ect. J’ai rencontre. Des jeunes qui parle comme des vieux Des veux qui tente de parler comme des jeunes . Des historien conveincu et des con veincu. Bref entres france et suisse Entre nos panoces et vos serpillere vos seau et nos bidons Notre devaler en bas le talu et ce casser la geule sur la coline. Il y a mon Francais a moi tres mauvais. Pour quoi l’ecrivais devrais il etres un pro de l’ecriture et pas un gars qui a envie mais qui ne sais pas ? Qui melange du vieux pour faire du neuf? Car je suis mauvais en Francais pour quoi pas des mauvais en vieux vieux tres vieux frankois ? Donner mon votre avis . . Sur mes erreurs de francais je reagirais meme pas. Bref ou trouver uune copie de la VO ? J’ai malgre tout aprit que la langue evolue ca ces d’une logique logique car tout les jours des mots change comme aux japon kawai a mon premier voyage etes afreux pas beau et devenu horiblement mignon

Vor 5 Monate
Saguntum-Iberian-Greek Konstantinopoli
Saguntum-Iberian-Greek Konstantinopoli

Wow, quand il a dit "Proto pour diminutif de prototype" j'ai penser "Ben non, proto sa vient du Grecque pour dire quelque chose de tres vieux, genre le Proto-Indo Europeen" et les 3 secondes apres il dit les memes exemples que j'ai dit, wow quelle coincidence

Vor 5 Monate
Saguntum-Iberian-Greek Konstantinopoli
Saguntum-Iberian-Greek Konstantinopoli

Evidemment le turque arrive et dit "Sa c'est du turque, on cherche de toute maniere possible a avoir un impacte sur le monde outre les genocides"

Vor 5 Monate
Felix Caitlin
Felix Caitlin

Would be amazing if someone could add English subtitles!

Vor 5 Monate
Note Khubieh
Note Khubieh

Ça me rappelle beaucoup un documentaire qui a été diffusé il y a quelques années, où un journaliste a fait une étude scientifique complètement bidon sur les effets du chocolat avec la conclusion que le chocolat faisait maigrir qu'il a réussi à publier dans un journal. Dans son cas il avait simplement payé pour que son article soit publié, puis il a réussi à faire parler de son étude dans de très nombreux journaux télévisés. Là aussi le journaliste posait des questions très inquiétantes: pas un seul journaliste n'a fait de recherches sur l'auteur de l'article, ni même sur son institut, auquel cas il aurait été possible de se rendre compte de la supercherie. Ils s'étaient simplement contentés de reprendre les termes envoyés aux journalistes pour promouvoir cet article... En tant que chercheuse, je trouve ça bien déplorant...

Vor 5 Monate
Ilowé Urakis
Ilowé Urakis

Comment ça se fait que le proto-roman soit une langue pour laquelle on a énormément d'informations si elle n'est pas écrite?

Vor 5 Monate
Cokye _
Cokye _

J’ai une question Je suis passionné de langue et je me demande si le metier de linguiste embauche réellement par curiosité Est-ce un domaine en perdition ?

Vor 5 Monate
Jean-Baptiste Chopin
Jean-Baptiste Chopin

Par contre je crois qu'on dit "Checheure" plutôt que "Chechailleure"

Vor 5 Monate
Kerros77
Kerros77

J'suis pas expert linguiste, par contre les deux définitions de "proto" que tu as distingués me semble justement bien équivalente. Un prototype (proto-type) est l'étape 0 d'un processus évoluant dans le temps, non ? Le proto-roman sera juste le prototype de ce que sera la langue romane, tout comme dans le monde de l'industrie un prototype sera le produit sur lequel on travaille avant d'avoir la version pérenne commercialisée. Ou une version bêta (ou plutôt alpha) d'un logiciel en cours de programmation. Merci pour ta chaîne que je viens de découvrir, j'adore la linguistique, elle est pleine de surprises et de bizarreries.

Vor 5 Monate
Michel Picollet
Michel Picollet

Alors une chose qui faudrait peut-être prendre en ligne de compte, est que si le document est d’ordre scientifique (botanique, etc.), il se peut que l’auteur ait voulu utiliser une langue oubliée, connue de lui seul... pour une raison obscure... à une époque où peut-être la religion prédomine

Vor 5 Monate
Jean-Luc Bouazdia
Jean-Luc Bouazdia

Superbe démonstration et nature humaine, j'adore !!! Mais pourquoi cette barbe de prof d'histoire-géo de 4ème des années 80' ???

Vor 5 Monate
Xam Martin
Xam Martin

Hello. Se pourrait-il qu'au XVIe siècle ce document à été créé a partir d'une copie d'un originel datant du Xe par exemple ? Je m'explique : Admettons que notre civilisation soit encore d'actualité dans 500ans, on a déjà des copie fabriqué en 2019 de document vieux du XVIe. Si en 2500 quelcun tombe sur ces copies pour les traduire, bien que le papier sera daté du XXIe, il faudrat utilisé des clef du XVIe. Je sais pas si j'ai été clair, j'espère que le message est compréhensible ^^"

Vor 5 Monate
Mosta
Mosta

petite question, connais tu "Autu" qui veut dire regarde

Vor 5 Monate
éric chapuzot
éric chapuzot

j'ai fait un site où est inscrit mon cheminement pour décoder le Voynich : https://echapfr.wordpress.com/

Vor 5 Monate
éric chapuzot
éric chapuzot

je reste personnellement sur mon décodage de 2012 : les signes codent des actions pour réaliser les dessins au verso... j'en suis plus que persuadé mais 30 ans prof d'informatique bénévole m'aveuglent sans doute un peu. Partant de ce fait, dire qu'il s'agit d'une langue, autant dire qu'un fichier Jpeg est de l'anglais pur. Bref, pour moi, l'essence du code est assurée et ca peut pas être une langue romane.

Vor 5 Monate
Herpy Derp
Herpy Derp

2:04 c'est pas plutot haut puis bas moyen age?

Vor 5 Monate
Jean marie Petit
Jean marie Petit

j avais pas vu la faute d orthographe sur le t-shirt.. sinon vidéo intéressante

Vor 5 Monate
Vic7or
Vic7or

Merci pour ton travail de vulgarisation et du debunkage sur un sujet pareil !

Vor 5 Monate
El Mica
El Mica

Réponse à la question 1 : BECAUSE MY PHD BIATCH !!! B) Réponse à la question 2 : BECAUSE DRAMA MONEY BIATCH !!! $$$

Vor 5 Monate
An Individualist
An Individualist

Si les journalistes faisaient encore leur boulot ça se saurait...

Vor 5 Monate
Beliarch
Beliarch

moi j'te le traduit en 2 temps, 3 mouvements. j'ai une formule révolutionaire

Vor 5 Monate
Banak andCo
Banak andCo

Sinon t'aurais pu dire que le suffixe proto se retrouve dans le mot prototype :)

Vor 5 Monate

Nächstes Video

1 Le gardien du manuscrit sacré

1:43:42

1 Le gardien du manuscrit sacré

Rivoharilala Rado Hasinavalona ANDRIANANJAVELO

Aufrufe 3

Cenza - Le manuscrit

9:26

Cenza - Le manuscrit

L'uZine AvecUnZ

Aufrufe 269

Manu Key - Manuscrit - 2000 (ALBUM)

1:02:00

Révélations d'un manuscrit

6:43

Révélations d'un manuscrit

Paris Diderot

Aufrufe 1

Manu Key - Mista

3:35

Manu Key - Mista

Ho0l1

Aufrufe 13

Le mystère du manuscrit de Voynich [2011]

50:17

Le mystère du manuscrit de Voynich [2011]

le Boucher de Berlin

Aufrufe 409

Texte manuscrit avec After Effects

2:07

Texte manuscrit avec After Effects

notesdecours.be

Aufrufe 8

Hanae Mori manuscrit  2016 A/W

13:55

Hanae Mori manuscrit 2016 A/W

Rakuten Fashion Week TOKYO

Aufrufe 8

1459 Le manuscrit secret du Moyen-Age

50:23

ROOMTOUR : ich zeige euch mein neues ZUHAUSE / Tiny house

12:11